Recherche d’emploi : comment s’organiser ?

Recherche d’emploi

En passant du triage des annonces et des sites de recherches d’emploi, de la rédaction des CV, du triage des mails et de l’appel des personnes qui pourront nous offrir de l’aide ou des informations, la recherche d’emploi est un véritable travail. Pour réussir il faut par conséquent savoir s’organiser.

Chasses aux offres d’emploi

Agencez votre journée et essayez de mettre un peu de rythme dans votre vie comme si vous travaillez déjà dans une entreprise !

Gardez vos contacts, ils vous seront utiles, rappelez-vous que certaines personnes ont pu décrocher un emploi en faisant jouer leurs réseaux et le traditionnel bouche-à-oreille pour avoir connaissance de types de recruteurs qui ne font pas d’annonces.

Munissez-vous d’un agenda, d’un téléphone, d’une fiche de suivi, d’un stylo et commencez votre journée de recherche d’emploi. Consultez sites d’entreprises et sites d’offres d’emploi qui vous correspondent où les données sont actualisées. Certains réseaux de recherche d’emploi sur Facebook peuvent aussi vous aider mais prenez garde aux arnaques. Lisez votre journal quotidien, vous tomberez peut-être sur une offre. Appelez quelques-uns de vos contacts aptes à vous aider, de cette manière vous serez moins déséquilibré. Partez directement en quête d’offres d’emplois au sein des entreprises. Attention, ne vous dispersez pas trop car vous risquerez de vous perdre ! Déterminez bien vos objectifs, vos méthodes d’approche et attendez les résultats.

Faites la mise au point de votre CV

Tout d’abord, collectez toutes les informations vous concernant, vos formations, vos expériences et vous-même. Commencez la rédaction en détaillant vos formations surtout si vous avez peu ou pas eu d’expériences professionnelles. Si vous en avez, décrivez votre poste hiérarchique et les connaissances que vous avez acquises. Mettez en valeur vos matières techniques telles que les licences et les permis, vos connaissances en logiciel et système informatique, vos niveau en langue. Enfin, entrez dans l’analyse de vous-même parce que chaque personne possède des points forts et des points faibles, ceux-ci vous permettront de retenir les offres d’emploi susceptibles de vous convenir. Consultez les fichiers du métier ROME ou répertoire opérationnel des métiers dont vous voulez accéder car ils détaillent les activités et les compétences et les prérequis de l’emploi visé, vous pourrez donc réviser votre CV.

Conseils

Rangez vos dossiers. Faites une consultation quotidienne de vos emails et des sites d’offres d’emplois. N’éteignez pas votre téléphone. Allez à Pôle emploi, Agence pour emploi des cadres, la Mission locale pour optimiser votre recherche d’emploi.